top of page

sam. 28 janvier 2023 - 20h30 | L'Odyssée - 20 place de la libération - Balma 31130

Concert de l'Orchestre Symphonique de Toulouse, l'Enharmonie

 

 

Le concert en deux parties se compose de l'Ouverture de Coriolan de Beethoven, du Concerto en ré mineur pour violon de Schumann, suivis après un court entracte

de la Symphonie N°2 en ré majeur de Beethoven

Photo Enharmonie.jpg

Heure et lieu

sam. 28 janvier 2023 - 20h30

L'Odyssée - 20 place de la libération - Balma 31130

Informations

L’Orchestre Symphonique de Toulouse, l’Enharmonie vous propose un concert de musique classique sous la direction musicale de Mr Serge Krichewsky également musicien de l’Orchestre National du Capitole. Ce concert caritatif en partenariat avec la ville de Balma et ABC MucO sera donné au profit de la lutte contre la mucoviscidose.

Le programme de ce concert réunira 2 grands compositeurs allemands du XIXème siècle. Ludwig van Beethoven a opéré le tournant entre classicisme et romantisme entre 1790 et 1827. L'Ouverture de Coriolan et la seconde Symphonie datent du début des années 1800. Robert Schumann prendra le relai à partir de 1830 exprimant souvent dans ses œuvres sa passion pour son épouse, la pianiste Clara Wieck. Le concerto pour violon (1853) est une de ses dernières œuvres ; elle est dédiée à son ami le grand violoniste Joseph Joachim.

Kristi Gjezi | 1er violon supersoliste à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse

Kristi Gjezi commence le violon avec son père Spiro Gjezi. Après des études au conservatoire de Bordeaux, il entre au CNSM de Paris à l’âge de 13 ans dans la classe de Patrice Fontanarosa. 

 

En 2005, Il est 1er Prix au concours International de violon d’Avignon (Ginette Neveu) - France.

Deux ans plus tard, il remporte son diplôme de formation supérieure de violon  et intègre alors le cycle de perfectionnement dans la classe de Jean Jacques Kantorow et Svetlin Roussev. 

 

Kristi Gjezi est également lauréat des concours internationaux de violon T.Varga, P. de Sarasate & 

D. Oistrakh. (2008-2009-2013).

 

Habitué des festivals et scènes classiques en France (Orangerie de Bagatelles, Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes, Petit Palais, Cité de La Musique, Archives Nationales, etc.) il se produit également en Europe (Suisse, Espagne, Bulgarie, Roumanie, Kosovo ...) en musique de chambre et en soliste avec de nombreux orchestres - (Orchestre Pasdeloup, Opéra de Marseille, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre Symphonique de Navarre, Orchestre Philharmonique de Pleven... )

 

Invité  de France Musique (invité dans l’émission de Gaëlle Le Gallic « Dans la Cour des Grands »), Kristi Gjezi a également été soutenu par la fondation Natexis Banque Populaire et a bénéficié d’un violon G.B Guadagnini de 1784, prêté par la fondation Zilber de 2007 à 2009.

 

En 2018, Il a enregistré l'intégrale des pièces originales pour violon et piano de S. Prokofiev sous le label Paraty avec le pianiste Louis Lancien.

 

Il est actuellement 1er violon supersoliste à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Kristi Gjezi CD.jpg

Serge Krichewsky | Directeur musicale de l'Orchestre Enharmonie

Télécharger la biographie

bottom of page